Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages » : Dernier voyage de la Jeanne d'Arc, à 13h10 sur TF1

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h10 sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Le dernier voyage de la Jeanne d'Arc ». Un reportage Inédit de Olivier Santicchi, Bernard Guerni, Thierry Valtat et Tony Meyer. 

 

En décembre 2009, le porte hélicoptère Jeanne d'Arc quitte Brest pour sa 44e campagne. A son bord, des marins confirmés, des officiers élèves, tous les corps de la marine... Pour tous, cette fois-ci, une aventure unique. Mis en service en juillet 1964, le bateau école de la Marine Nationale va faire son dernier tour du monde. Six mois en mer avant de jeter l'ancre une fois pour toutes.
 
Ils sont tous prêts : les familles sur le quai, mouchoirs à la main, et les marins sur le pont, prêts à quitter leurs proches pour six mois autour du monde. Prêts pour « le dernier voyage de la Jeanne, c'est emblématique... » Depuis sa mise en service le 16 juillet 1964, le porte hélicoptère a accueilli et formé à son bord des milliers d'officiers de marine.
 
En extérieur, par tous les temps, les techniciens pont d'envol déploient les hélicoptères. Plus bas, les 103 officiers élèves étudient : droit maritime, ressources humaines, transmission... Plus de 1000 pages à connaître par coeur qui ne font pas peur à l'enseigne de vaisseau Pierrick Saulais. Après la théorie, la pratique avec les exercices quotidiens de lutte anti incendie.
 
Aujourd'hui, la Jeanne d'Arc franchit le canal de Panama pour la 33e fois puis gagne l'Atlantique vers la Colombie... En cuisine, c'est l'effervescence « Ce qu'on apporte aux gens c'est la gastronomie française... une vitrine sur la France » L'escale à Carthagène verra monter à bord des hôtes de marques mais aussi, quelques heures auparavant, l'argent de poche des marins et surtout 850 kilos de courrier en souffrance après deux escales manquées.
 
En mer des Caraïbes, la Jeanne d'Arc prend son tour de garde pour la surveillance du narco trafic. Après la Martinique, c'est la fin du périple : New York, Québec, Saint Pierre et Miquelon puis le retour vers l'Europe et  Brest. A quai, la foule et l'émotion des retrouvailles. Sur le pont, celle des adieux à la Jeanne.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
 
Crédit photo : TF1/DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article