Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages : Rock'n roll attitude », aujourd'hui à 13h40 sur TF1

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h35 sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Rock'n roll attitude ». Un reportage de Cyrille Massey & Véronique Billaux Leclercq (C'Ma Production).

Avec leur casquette et leur chemise à carreaux, les Frères Morvan, 74 et 77 printemps enflamment les « fest noz » depuis un demi-siècle. Carton, lui, partage sa vie entre scène façon Iggy Pop et campagne façon gentleman farmer. Coeur de rocker, Raphaël, surnommé Papy Blues, vit guitare à la main du matin au soir...  Tous sont les preuves vivantes que « la rock and roll attitude » n'a pas d'âge.
Dans la cuisine de son guitariste, Christian Picard, alias Carton, rescapé d'un groupe rock, enregistre sa dernière chanson. Et entre deux tournées, l'ancien para devenu moitié chanteur déjanté, moitié maçon baraqué respire l'air du Lubéron auprès de sa femme : « Il y a un Carton scène et un Carton maison ».

A 74 et 77 printemps, les Frères Morvan continuent à emballer le public des « fest noz » avec le Kan Ha Diskan, « un chant pour faire danser le public ». Et ça fait un demi siècle que ça dure ! Cette année, ils participent à l'un des grands événements rock : le Festival des Vieilles Charrues. Habitués à improviser, seuls sur scène, Henri et Yvon n'ont qu'une journée de répétition avec leurs nouveaux partenaires avant de chanter devant 40.000 personnes.

Avec sa tête de Père Noël, Raphaël, 73 ans, fait ses gammes comme tous les jours depuis 50 ans. Né dans une famille d'accordéonistes, il a acheté sa première guitare à l'âge de 14 ans. Depuis, il n'a jamais lâché son médiator et, trois fois par semaine, il s'installe sur la Grand Place de Bruxelles où il retrouve un public qui l'a surnommé « Papy blues »... Raphaël n'a jamais pu vivre de sa passion mais depuis qu'il est retraité du bâtiment, il peut enfin arrondir ses fins de mois dans la rue... « Je ne suis pas dans le besoin mais je ne vais pas refuser l'argent que les gens me donnent. Je paye tout ce que je dois payer. Le reste je le donne à mes fils et à mes petits enfants et j'en garde un peu pour moi pour acheter une nouvelle guitare ».


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article