Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 16 avril 2011

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Viens chez moi, j'fais du shopping Un reportage de Jérôme Sesquin et Franck Bouchonnet (Editel)  

Chaque année, près de 300 000 vendeurs s'invitent chez les particuliers. Claire, la reine des shows culinaires, cuisine et régale les papilles des gourmandes pour vendre un robot multifonctions. Véronique, l'as du ménage ne ménage pas ses lingettes bio magiques. Céline diffuse ses bougies parfumées. Patricia, spécialiste de la lingerie "fait partie des dinosaures de la vente à domicile". Avec 40% de croissance en cinq ans, la profession ne connaît pas la crise.

Un soir d'hiver dans le Maine et Loire. Une dizaine d'amies sont réunies autour d'une table, les mains dans la lingerie fine... "On est entre nous. On peut essayer, faire un défilé en sous-vêtements". Patricia, 41 ans, vend lingerie et vêtements avec succès et bonheur dans les pays de la Loire depuis 10 ans. Pour cette mère de deux enfants, la vente à domicile lui a permis de préserver sa vie de famille. "J'ai décidé de tenter l'aventure lorsque Valentin, mon plus grand avait six mois. Ca me permettait de m'en occuper la journée et de partir en réunion le soir, quand mon mari rentrait". Patricia réalise le plus gros chiffre d'affaires de son entreprise -300 000 €- et fait la fierté de Christophe, son mari : "Aujourd'hui, il y a je ne sais combien de vendeuses et une seule est numéro 1, c'est ma femme ! ".

 

14h05 - Dur, dur d'être un jeune prof... 15 ans après Un reportage de Magali Cotard, Etienne Barrère et Jean-Paul Le Grouyer (Productions du Moment)

En 1996, nous avions suivi les premiers pas dans leur classe de trois jeunes professeurs. Caroline, 22 ans, professeur de français stagiaire et Gilles et Jean-Pierre venus, malgré eux, du sud de la France pour enseigner en Picardie pour cause de mutation. 15 ans après, les débutants sont-ils devenus des profs heureux et bien dans leur peau et leur salle de classe ?

Il y a 15 ans, nous avions accompagné Caroline, 22 ans, professeur de français pour ses premiers pas d'enseignante. Son défi à l'époque : entrer dans la peau d'un prof à l'autorité inébranlable. Dans sa vie aujourd'hui, il y a Suzanne, Basile et leur papa, Mathieu, prof lui aussi. Quand elle franchit la porte de son collège, elle est Madame Dangles, professeur de français. Si elle n'a pas perdu l'autorité magistrale de ses débuts, elle a appris à ponctuer ses cours de sourires. "Il y a 15 ans, je disais : on rentre dans la peau du prof la matin et on en sort le soir. Je ne fais plus du tout ça aujourd'hui". A 37 ans, Madame Dangles, bien dans sa peau de prof, est plébiscitée par ses élèves.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article