Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 16 février 2013

Reportages claire chazal tf1La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Vide-Greniers et petites débrouilles Un reportage de Maud Guillaumin et Matthieu Lépin

Depuis quelques années, les vide-greniers sont devenus un remède anti-crise,  un moyen d'arrondir des fins de mois difficiles... et de faire de belles rencontres. Il n'y a encore pas si longtemps  ils étaient le terrain de jeu des brocanteurs, des chineurs et  des promeneurs du dimanche.

Un vide-grenier ça commence à l'heure où les enfants dorment encore... Il est 5h du matin, il fait -2 °C et l'on se dit qu'il faut être sacrément motivé pour se donner rendez-vous sur cet immense parking à Carpentras, dans le Vaucluse, un dimanche de décembre. La chasse aux trésors a déjà commencé. A "la baguette", Monsieur Sainte Croix, chef d'orchestre de ce grand déballage a "de bons musiciens" qui vont l'aider à placer des centaines de voitures et accueillir plus de 50.000 visiteurs. Sans compter les imprévus.
A Carpentras, nous rencontrons Fred, un amoureux des objets inanimés auxquels il trouve une âme,  et Marie, une ancienne commerciale qui continue avec bonheur à jouer à la marchande sur son stand.

Si le vide-grenier a toujours été le terrain de jeu des amoureux du bel objet, par les temps qui courent, le phénomène a pris une toute autre ampleur...  ll est devenu un remède anti-crise... voire pour les plus modestes, une bouée de sauvetage.

   
14h05 - Bricofolies Un reportage de Carole Réguillon
Scie électrique, marteau, perceuse, carrelage, peinture, un Français sur quatre serait « bricomaniaque ». Petits travaux  ou construction de maison : à chacun son chantier ! Sabrina et Florian refont leur maison, pièce après pièce. Quant à Jean-Luc et ses amis, ils se sont donné deux semaines pour bâtir un chalet...  

Bricoleuse éclairée, Sabrina refait sa maison avec passion. Depuis deux ans, avec son mari, ils vivent dans les travaux. A peine rentré du chantier naval où il travaille, Florian rejoint Sabrina sur leur nouveau chantier, la chambre des parents, que tous deux comptent terminer en dix jours.  Pour eux, « c'est primordial d'avoir cette même passion » Ensuite, vient le temps des finitions. Dans son atelier, au fond du jardin, Sabrina met la dernière main au lampadaire qu'elle a créé pour leur chambre à partir d'objets de récup'...  A suivre : la cuisine.
Près du lac Léman, Jean-Luc a décidé de construire en deux semaines avec trois amis, un chalet en kit de 140 mètres carrés sur deux niveaux. « Je suis fébrile parce que c'est quand même un gros défi ».

 

14h35 - Solange, Médecin volant Un reportage d'Axelle Roucou et Christian Cathala.

Solange, 37 ans, est le seul médecin français à appartenir aux "flying doctors", une unité médicale volante créée en 1928 en Australie.  Les quatre avions de la base de Broken Hill, où travaille Solange et les sept autres médecins volants, assurent près de 6000 vols chaque année dans le bush australien et viennent au secours de plus de 60.000 patients.!

"Avion, voiture, voiture, clinique, avion, voiture..." Chaque année, Solange fait des milliers de kilomètres sur un " territoire " quatorze fois grand comme la France, pour retrouver des patients disséminés dans le bush australien. Décharger et charger du matériel médical, cinq à dix fois par jour "Je pourrais trouver un job dans une compagnie aérienne comme bagagiste..." plaisante la jeune femme. 
Mais, "travailler avec les Flying Doctors demande une certaine personnalité. Il y a beaucoup de changements, d'imprévus, de défis. Maintenant je suis en Australie pour y rester. C'est un pays magnifique".
 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : TF1

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article