Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 16 juin 2012

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Un sosie peut en cacher un autre Un reportage d'Olivier Bertrand et Pascal Schély  

Johnny Rock, 57 ans, né Denis le Men. Bastien Rémy, 33 ans, alias "Bastien et ses clodette". Fan de Johnny Hallyday pour le premier, de Claude François pour le deuxième, en tant que sosies professionnels ils vivent "dans la peau" de leur idole mais ne se prennent pour eux que lorsqu'ils montent sur scène.

 

Chez lui à Cherbourg, Johnny Rock, ancien charpentier de marine, ouvre son royaume... Une pièce entièrement consacrée à Johnny. Parmi ses trophées, une photo où l'on découvre deux Johnny côte à côte. "J'ai eu la chance de rencontrer le Dieu, moi je l'appelle comme ça, le Dieu, trois fois. Là, c'était en 1992, et c'était le plus beau jour de ma vie. J'ai pu lui serrer la main, c'était extraordinaire. Pour moi, j'ai vécu un rêve quelque part. Johnny Halliday c'est une religion !" Vénération, mais Johnny Rock, après 30 ans de représentations (cabarets, discothèques, campings), ne se prend pas pour son modèle : "moi je suis très bien dans ma tête, je fais la bonne part des choses. Y'a Denis Le Men, la personne que je suis, et puis quand je monte sur scène, c'est Johnny Rock".

 

Bastien découvre Cloclo pour la première fois au collège. Après ? "Je veux être chanteur" dit Bastien à ses parents. "Passe ton bac d'abord" lui répondent-ils. Le Bac, d'accord, mais aussi cours de chant, radio crochets, concours de jeunes talents... sans compter les mariages et les fêtes de village jusqu'à cette rencontre, coup de foudre professionnel, en 2007 lors du festival des sosies de Val Thorens avec Martine Tournié, agent artistique spécialisée dans les sosies. "Sa voix était tellement proche de celle de Claude François, ça m'a...  je dirai même émue...j'en ai même en parlant la chair de poule... quand vous avez des artistes sosies qui sont, je dirai, dans le haut de gamme, vous pouvez perdre pieds à un moment donné, c'est-à-dire que vous ne savez plus qui est qui, vous pouvez vous imaginez que Cloclo n'est pas mort. J'ai trouvé mon Cloclo". Martine fait aussitôt signer un contrat d'exclusivité à Bastien. Rémunération : 700 euros le concert. Les bonnes années, les sosies "connus" comme Bastien-Cloclo, Johnny Végas, Michel Cardou et quelques autres peuvent décrocher une centaine de concerts.

 

14h05 - La mer, la plage et mon camping Un reportage de Linda Huré, Philippe Fontalba et Mathieu Mondoulet.

C'est un camping en bord de mer sur la Côte d'azur. Chaque été, des centaines d'habitués s'y retrouvent pour passer des vacances face au Golf de Saint-Tropez, les pieds dans l'eau... Ce qui les fait revenir depuis des années, c'est l'ambiance typique du camping : la convivialité, la simplicité et la fête entre amis sur la plage... et n'allez pas leur dire que le camping, "c'est ringar".
 
Il y a d'abord les anciens, ceux qui viennent depuis presque 40 ans en caravane comme Nicole et Léon. Ils réservent toujours le même emplacement sur la plage, à deux mètres de l'eau. "Il nous a fallu des années pour obtenir cet emplacement !". Tout près de sa famille, de ses frères et soeurs, qu'ils retrouvent chaque été. Des vacances en tribu où chaque matin, "on passe du pyjama au maillot de bain !" et où le soir on se réunit pour l'apéro avec les voisins.
 
Et puis, il y a la nouvelle génération... comme Morgan, 20 ans, et ses amis qui ont débarqué de Vesoul pour les vacances. L'objectif pour la petite bande : faire la fête. Simon passe "ses meilleures vacances au camping", Baptiste se sent "vraiment comme au Paradis... avec quelques jolies filles sur la plage". Malgré les réveils difficiles sous la petite tente au confort sommaire, ils peuvent toujours compter sur l'aide des grands-parents de Morgan, Yves et Françoise. Les retraités sont aussi des habitués du camping et les mots d'ordre de leurs vacances "plage, pétanque, apéro...". Ainsi que toutes les soirées qui rythment l'été comme la grande fête des 60 ans de ce camping familial que le gérant Christian prépare depuis plusieurs semaines avec toute l'équipe d'animation ...

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/C.Chevalin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article