Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 18 mai 2013

Reportages claire chazal tf1La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire


13h25 - Un organe pour une vie Un reportage de Christine Lenief  et  Mirsad Hajder. 

Pendant plusieurs mois, nous avons suivi les angoisses, les moments de découragement et les espoirs de trois patients et leurs familles avant une greffe. Pierre- Laurent, 35 ans et jeune papa, attend le cœur qui le libérera de la pompe implantée après son infarctus. Frédéric vit « entre parenthèses » en espérant un foie. Pascal, 49 ans, s'apprête à recevoir un rein... de sa sœur Nathalie.

Pierre-Laurent 35 ans, éternel optimiste, attend un cœur comme une libération et l'espoir d'une vie meilleure. Marié un mois avant son infarctus, il vient d'avoir un bébé. Pour Frédéric 49 ans, qui attend un foie, marchand de fruits et légumes c'est toute sa famille qui s'est unie autour de lui... Son fils de 23 ans, Romain a tout abandonné pour reprendre l'affaire de son père et faire vivre la famille... Pascal 49 ans,  après trois ans d'attente, va recevoir un rein de Nathalie, sa sœur. Quand elle parle de son don, elle dit : « 
Je ne sais pas si c'est du courage, c'est de l'amour ».

Pierre-Laurent vit avec une pompe implantée dans son cœur et reliée à une machine portative. Un moyen d'attendre la transplantation chez lui : « 
C'est cette machine aujourd'hui qui me permet de vivre. J'ai le cœur en bandoulière... C'est un autre organe, ça fait partie de moi maintenant, je le sens plus, cela devient naturel... ». Depuis son accident cardiaque, il travaille à mi-temps dans les travaux publics. Le reste de son temps est rythmé par les visites à l'institut de cardiologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. « Faut du courage pour affronter cela, c'est clair, faut de la motivation, faut positiver, faut foncer et pas y penser... C'est la vie qui veut ça » Pendant plusieurs mois, l'équipe de «Reportages » l'a suivi jusqu'au jour où appelé par l'hôpital, il va être greffé... Mais, malgré l'euphorie de la bonne nouvelle, les choses, ce jour-là ne se passeront pas comme prévu...

 

Chaque année en France, 15 000 personnes attendent une greffe. Chaque année, 250 personnes meurent faute d'avoir trouvé un donneur. Ce magazine à travers l'histoire de Pierre-Laurent, Pascal et Frédéric montre l'aventure humaine et chirurgicale qu'est aujourd'hui la greffe d'organes.


14h20 - Juges de brousse  Un reportage de Chloé Vienne  & Tanguy Joire
Daniel Rodriguez et Gauthier Poupaud sont juges, Français, ils siègent en Nouvelle Calédonie. A leurs côtés, les assesseurs coutumiers, assermentés  mais nommés par les clans de l'Ile, les aident à rendre une justice  qui respecte autant le droit que la « coutume » ancestrale.  En les accompagnant pendant plusieurs semaines, en ville ou en pleine brousse, nous avons assisté à des moments parfois difficiles où la justice doit avoir le dernier mot qu'elle soit « légale » ou « coutumière ».
 
Arrivé en Nouvelle Calédonie il y a 14 ans, le Juge Rodriguez a vite réalisé qu'on ne rendait pas la justice à 18.000 kilomètres de Paris comme dans un tribunal de Métropole. Avec le temps, l'expérience et surtout le concours permanent de ses assesseurs coutumiers, il a appris à marier le code pénal et la « coutume ». Avec  trois cents tribus différentes et chacune sa coutume, les assesseurs jouent un rôle de premier plan et le « droit coutumier » l'emporte souvent. « Etre assesseur c'est pouvoir entrer dans la philosophie de la justice occidentale. Par rapport à nous, à la coutume. Tout ce qui se règle au niveau de la justice, ça se règle au niveau tribal ».  

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+ 
Crédit Photo :
TF1

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article