Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 1er septembre 2012

Reportages-claire-chazal-tf1.jpg

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Mon coiffeur est un champion... 6 ans après Un reportage d'Anna Kwak.

Il y a 6 ans, nous avions découvert le monde ébouriffant des championnats de coiffure en suivant deux graines de champions qui rêvaient de remporter le titre de "meilleur coiffeur du monde". Il y avait Caroline, 18 ans, en première année de brevet professionnel à Manosque et Sébastien, 26 ans, "artiste en capilli-sculpture" qui concourait pour représenter la France aux prochains mondiaux. Que sont-ils devenus ?

 
Il y a 6 ans, Caroline Nervi, 18 ans et apprentie coiffeuse en première année de brevet professionnel, rêvait d'entrer en équipe de France. " C'est un rêve de petite fille en fait. La coiffure c'est ma passion. C'est plus une passion qu'un métier pour moi ". Au concours régional de Toulouse, nous avions découvert un monde impitoyable : celui de la compétition. Ce jour là, tout allait se jouer sur une histoire de raie sur le côté récalcitrante. Mais, à 4 minutes de la fin de l'épreuve, Caroline avait fini par trouver la parade. Elle avait terminé sur le podium, 1er prix espoir... 6 ans plus tard, nous avons retrouvé Caroline chez une cliente à Marignane. Elle est aujourd'hui coiffeuse à domicile et sa propre patronne. "On ne peut pas faire les concours à vie, c'est impossible. C'est pas les concours qui nous font vivre".
Cette histoire de concours de coiffure, avec ses joies et ses peines, une autre Caroline la vit à son tour en Lorraine. Dans une semaine, elle concourt pour la finale des Olympiades des métiers à Londres et "vise l'or, forcément".

 

14h05 - De sacrés petits cracks  Un reportage d'Olivier Delarue & Adrien Labarthe (Durite Productions)

nfant surdoué, enfant prodige... Comment élever un enfant « hors normes » sans le marginaliser ? A quoi ressemble la vie de ces « petits cracks » ? Ilan Zajtmann a 10 ans. Il a commencé le piano à l'âge de 3 ans et demi, et a fait preuve d'un talent hors du commun. Morgane Detrez, 11 ans, est elle le plus grand espoir de la gymnastique française pour les JO de 2016 au Brésil. Téo, lui, a un QI de 139. A 11 ans, et après une douloureuse expérience en milieu scolaire, il reprend enfin goût aux études grâce à une école spécialisée.


Ilan a 10 ans ; ce petit crack du piano a grandi dans une famille  de musiciens, près de Lyon. Son père est professeur en musicologie, sa maman flûtiste, et sa grande sœur Sarah, est elle-même un prodige du piano à 14 ans à peine. Pour eux, la musique est un style de vie : « Tout chez nous tourne autour de la musique, nos  relations, nos vacances, nos loisirs. » C'est dès le berceau que les parents d'Ilan se sont aperçus de son don. Depuis, ils le cultivent avec lui. Du talent mais aussi beaucoup de travail et de sacrifices : « Je me lève plus tôt le matin, environ 6H, pour avoir le temps de faire 45 minutes de piano avant de partir à l'école ». Entre concerts en famille et concerts solo au conservatoire de Genève, Ilan rêve de devenir un grand pianiste, de faire de sa passion son métier.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article