Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 22 décembre 2012

Reportages-claire-chazal-tf1.jpg

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire


13h25 - Noël en toques ou en toc Un reportage de Guillaume Dumant et Glenn L'Yvonnet

Malgré la crise, Noël reste un  événement pour lequel les Français ont toujours envie de se faire plaisir. Les produits qui font la magie des belles tables seront bien au rendez-vous : huîtres, champagne, et surtout le foie gras ! Côté cadeaux : parfums, bijoux et montres seront eux aussi au pied du sapin... Mais attention aux contrefaçons !


Les produits de luxe se démocratisent et les ventes augmentent chaque année. Des producteurs ou des revendeurs peu scrupuleux ont bien l'intention de profiter de cette manne... Les profits des contrefaçons sont estimés à 10 euros pour un euros investi. Ces trafics se multiplient à l'approche de Noël. Alors, policiers ou agents de la DGCCRF redoublent de vigilance !


Sur la table, le produit phare, c'est le foie gras. Un produit traditionnel et typique du Sud-Ouest.  Mais un quart de la consommation nationale vient en fait de l'étranger, notamment des pays d'Europe de l'Est.  Pour débusquer les commerçants malhonnêtes qui font passer des foies gras hongrois pour des produits du terroir français, nous suivons un agent de la DGCCRF. Nous nous rendons aussi en Hongrie en compagnie d'un enquêteur local qui dénonce les méthodes industrielles des producteurs hongrois.


14h05 - La grande fabrique du Père Noël Un reportage de  Véronique Préault, Alexis Orand, Clément Alline et Clément Dudouet

Le 25 décembre 2011, le Père Noël, sa distribution à peine terminée repartait en chasse pour trouver de nouveaux jouets à déposer aux enfants sages et aux autres.... Pour l'aider, ses lutins voyagent dans le monde entier à l'affût des dernières nouveautés. Cette année dans sa hotte, on trouvera des canards qui se dandinent, une cuisine comme les grands et bien sûr des poupées.... Mais comment le Père Noël arrive-t-il à tout faire


Cette année, tout a commencé avec ses lutins au Salon du Jouet de Nuremberg en Allemagne, en février dernier. Suivi par deux curieux petits canards en bois se dandinant, nous y avons rencontré Eloi de Charentenay "C'est ici que ça se passe, alors je promène mes canards pour attirer les clients". Un peu plus loin, les acheteurs d'un grand magasin de jouets ont choisi une cuisine en plastique qui devrait plaire aux cuisiniers en herbe, garçons et filles, avec un petit extra... "c'est la machine à expresso, pour faire comme ses parents à  la maison".


A Paris,  Michèle et Cécilia préparent en pleine  nuit et dans le plus grand secret, les 33 vitrines d'un grand magasin de jouets "Notre inspiration, nous la trouvons dans nos souvenirs d'enfance, quand nous-mêmes nous attendions le Père Noël..." Chaque année, elles inventent un nouveau décor pour accueillir le Père Noël et faire rêver les enfants.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article