Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 27 juillet 2013

Reportages A Claire CoudrayLa rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Anne-Claire Coudray. Sommaire

 

13h30 - Les rois de la grille Un reportage de Maxime Blondet, Christophe Busché, Mirsad Hajder & François Richard.
Bingo, lotos.... font carton plein. Tous les week-ends, des milliers de Français passent des heures, le nez sur des grilles, serrés les uns contre les autres, dans des salles des fêtes ou des gymnases. Dans le public, des retraités, des familles, des jeunes en quête d'adrénaline... Aujourd'hui, on ne gagne plus seulement de l'électroménager ou des paniers garnis, les bons d'achats font aussi partie des lots très recherchés.

Joël et Jessie David passent la plupart de leurs week-ends autour des tables de bingo. En quelques années, ils ont équipé quasiment toute leur maison : écran plat, console de jeu, lits superposés, réfrigérateur ou machine à laver. "Quand un appareil ne fonctionne plus, on ne le rachète pas, on attend de le gagner dans un loto", sourit Jessie.  Mais le lot qu'ils préfèrent ? C'est une table de jardin, leur premier lot "elle est verte, le vert c'est l'espoir. On n'a pas de trèfles à 4 feuilles, on a une table de jardin".  Samedi prochain, une voiture est à gagner. Toute la famille se prépare sans oublier les "porte-bonheur"...

 

14h10 - La colo des petits cuistots Un reportage de Claire Lajeunie, Julie Zwobada & Bernard Cazedepats.
Ils ont de 9 à 17 ans. Pendant une semaine, ces jeunes passionnés de cuisine vont découvrir les secrets des chefs dans une colonie de vacances dédiée aux gourmets et gourmands. Une semaine pour découvrir les secrets, les astuces, les saveurs et les recettes des toqués qu'ils rêvent de devenir.

Luce a 10 ans, elle part pour la première fois en colonie de vacances avec Mélie, sa meilleure amie.  Les filles ont choisi une colo pour passionnés de cuisine parce que comme l'avoue Luce "Moi ce que je j'aime, c'est lécher les plats parce que je suis gourmande ! ". Le lendemain, à Lons-Le-Saunier, dans le Jura, tous les parents déposent leurs enfants. Dès leur arrivée, les petits marmitons sont pris en main par Christian Vercelli, un chef  aujourd'hui à la retraite. A leur disposition une cuisine de professionnels digne des petits chefs qu'ils vont devenir. "La différence avec une école hôtelière, c'est qu'ils ne sont pas jugés. Ici, ils sont en vacances, ils sont ici pour apprendre ".
 
Chaque jour, les enfants préparent déjeuners et dîners pour toute la colo : boulettes kefta, gratin dauphinois, crumble aux fruits rouges... leur palette s'enrichit chaque jour et les enfants prennent de plus en plus de plaisir à mettre la main à la pâte. Mélie découvre  que "c'est  mieux de faire la cuisine soi-même parce qu'on trouve que c'est meilleur, quand c'est les autres, on ne se rend pas trop compte".

 

14h35 - L'homme qui parlait aux Guepards Un reportage de Régis Croizer et Gwenlaouen le Gouil.

En Afrique du Sud, aux confins du désert du Karoo, un Français se bat pour sauver les guépards. A 150 kilomètres au Nord du Cap, Damien Vergnaud dirige une réserve de 10 000 hectares où vivent tous les grands animaux de la savane africaine. Son parc est un refuge pour 14 guépards nés en captivité, à qui il rêve de rendre la liberté. Mais un grave danger menace une espèce rare. Les braconniers en veulent aux cornes de ses rhinocéros. Avec son vétérinaire, le Français va trouver une solution inédite : empoisonner les défenses des pachydermes.

Un avion atterrit sur la petite piste en latérite de la réserve d'Inverdoorn, en Afrique du Sud. Cela fait des semaines qu'avec son équipe, Damien Vergnaud attend ce moment. Son vétérinaire a traversé tout le pays avec un trésor inestimable : un bébé guépard : " Vite, emmenez-la à l'intérieur, s'empresse de dire le Français sitôt le félin débarqué. Il fait très chaud, il ne faut pas qu'elle se déshydrate. " La petite Iziba est née il y a trois mois dans le Nord du pays. Orpheline, elle était promise à une mort certaine. Damien et son équipe comptent parmi les spécialistes des guépards en Afrique du Sud. Eux seuls peuvent sauver la jeune femelle.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+ 
Crédit Photo :
TF1/C.Chevalin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article