Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 8 juin 2013

Reportages claire chazal tf1La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire


13h25 - Rio Police : Opération Pacification  Un reportage de Patrick Chauvel.Montage Thibaut Vigla Avec Diane de Candé (Jamside)

 Les JMJ et des milliers de jeunes autour du Pape en 2013, la coupe du monde de football en 2014 et les JO en 2016... le gouvernement brésilien et les autorités de Rio se sont lancé un défi : pacifier les  favelas et les libérer des caïds qui les dirigent. "Opération coup de poing" contre les dealers et "opération séduction" auprès de la population, la police de Rio est sur le pied de guerre 24 heures sur 24. Patrick Chauvel a passé plusieurs semaines aux côtés des hommes et des femmes qui forment l'élite de la police et risquent leur vie à chaque instant.
"Pensez-vous pouvoir gagner cette guerre contre les narcotrafiquants ?"..."On gagne tous les jours...chaque bataille ! "Ce court échange entre Patrick Chauvel et le Major Vitor Vale, le commandant en second du BAC de Rio (Bataillon d'Action avec Chiens) a lieu juste après une prise de 60 kg de cocaïne et la saisie de nombreuses armes dans la favela "Arraras". C'est une traque quotidienne à laquelle se livrent les hommes du commandant Vale. Une traque contre les narcotrafiquants et trafiquants d'armes à la fois. Les gangs qui tiennent les favelas sont capables d'une grande violence afin de préserver leur business.
Pour prévenir cette violence quotidienne, la police de Rio et ses corps spécialisés tentent de plus en plus des opérations coup de poing sous forme de démonstrations de force dans le but de dissuader les gangs de répondre par les armes et de peu à peu pacifier les favelas. Dans quelques mois a lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse avec en point d'orgue la visite du Pape. L'année prochaine, le Brésil organise la Coupe du Monde de Football, et, en 2016 les Jeux Olympiques... ! La pacification des favelas, plus d'un millier, représente aujourd'hui un défi considérable face à ces rendez-vous que le Brésil veut réussir sans faute sous les yeux du monde entier.

14h35 - Moinoi : L'huile au trésors Un reportage de  Chloé Vienne & Tanguy Joire.
Huile à bronzer en France... En Polynésie, le Monoï est utilisé depuis des siècles dans la vie de tous les jours et considéré comme une seconde peau. Fleurs de tiaré, vanille précieuse.... aux senteurs envoûtantes.... De la production et la cueillette avec Olivier et Yves à la protection et la découverte du Monoï avec Eric... voyage sur une île dont le Monoï est l'or blond et l'emblème.

Au petit matin, Juliette et les cueilleuses chantent dans le champ de tiaré... la fleur blanche au parfum envoûtant parfume toutes les plaines. C'est avec beaucoup de délicatesse qu'on la cueille encore sous forme de bouton.  "C'est grâce à cette fleur que l'on pourra fabriquer le Monoï, tout commence ici, et je suis si fière de faire ce travail depuis mon adolescence".
Yves et Olivier Touboul sont tombés tous les deux amoureux de Tahiti et du Monoï. Olivier s'occupe de la production sur l'île, Yves de la commercialisation et de la promotion auprès des grandes marques de cosmétiques en France. Pour sa visite annuelle, Olivier l'entraîne sur la piste de la vanille et d'une nouvelle et mystérieuse plante shampooing "Nous allons essayer de trouver une plante qui servirait de shampooing pour les Polynésiens, c'est le type de fleur qui pourrait plaire à nos clients".
Directeur de l'Institut du monoï, Eric Vaxelaire fait la chasse aux contrefaçons.  Depuis 1992, le monoï est devenu une appellation d'origine.  Pour permettre aux touristes de mieux le connaître et d'en découvrir tous les secrets, il les accompagne sur la route du monoï.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+ 
Crédit Photo :
TF1

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article