Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Sept à huit », sommaire du dimanche 8 avril 2012

sept a huit harry roselmack

Ce dimanche, Harry Roselmack propose sur TF1 un nouveau numéro de Sept à Huit dès 18H05. Sommaire

 

Parmi les sujets dans 7 à 8 dimanche, un document rare sur le fonctionnement de la justice face à un drame de la violence conjugale. Exceptionnellement, une équipe de "Sept à Huit" a été autorisée à filmer les moments-clés du procès poignant d'Alexandra Lange qui s'est tenu aux Assises de Douai en mars.

 

Duo sucré Eclair doré à l'or fin, saint-honoré à la vanille de Tahiti, religieuse à double collerette : voici quelques unes des créations "haute-couture" d'une nouvelle chaîne de pâtisserie spécialisée dans les douceurs haut de gamme. Présentés comme des bijoux dans leurs écrins, ces gâteaux de luxe sont l'oeuvre de deux amis d'enfance : Sylvain Blanc, champion de France des desserts et Hugues Pouget, polytechnicien. Les clients viennent parfois de loin dans les magasins des deux comparses pour découvrir leurs recettes sucrées, qu'ils renouvellent au gré des saisons. Reportage de Joël BRUANDET et David PERESSETCHENSKY.

 

Sauver les Rhinos Trois rhinocéros ont été attaqués en une seule nuit. Le premier est mort, le second sans doute condamné après tout le sang qu'il a perdu, le troisième sera peut-être sauvé même si sa corne a été sauvagement coupée : ces rhinos sont les dernières victimes des braconniers qui multiplient les attaques dans les parcs d'Afrique du Sud. Ces animaux très imposants sont traqués pour leurs cornes : sous forme de poudre, elles sont revendues en Asie à des amateurs prêts à payer des sommes exorbitantes  - jusqu'à 60 000 euros le kilo ! - au nom de leurs prétendues vertus aphrodisiaques. Dans les pas des gardes armés qui font la chasse aux braconniers et n'hésitent pas à tirer, aux côtés des vétérinaires qui interviennent en urgences pour tenter de sauver les rhinocéros attaqués. Un reportage spectaculaire au pays du rhino. L'espèce est menacée, déjà 159 rhinocéros sont morts depuis le début de l'année... Reportage de Stéphanie DAVOIGNEAU.

 

Le procès Alexandra Lange risquait jusqu'à 30 ans de prison pour avoir tué son mari d'un coup de couteau lors d'une violente dispute conjugale. Mais le 23 mars dernier, à l'issue de son procès aux assises de Douai, cette jeune femme de 32 ans a été acquittée. L'enquête et les témoignages de ses proches ont révélé qu'elle était battue régulièrement par son mari. A la barre, Alexandra Lange, en pleurs, a plaidé la légitime défense pour expliquer son geste. Dépositions, plaidoiries, réquisitoires : exceptionnellement, une équipe de "Sept à Huit" a été autorisée à filmer les moments-clés de ce procès poignant. Un document rare sur le fonctionnement de la justice face à un drame de la violence conjugale. Reportage de Christophe WIDEMANN, Franck DHELENS et David GEOFFRION.

 

Le paradis des permes Même s'il accueille ses clients en chemise à fleurs et sandales en plastique, Robert Wan, 77 ans est l'un des hommes les plus riches de Tahiti. Il est le premier à avoir fait commerce dans le monde d'un trésor qu'on ne trouve qu'en Polynésie, la perle noire. L'usine de celui qu'on a baptisé "l'empereur de la perle" est un atoll entouré de 100 km² de lagon, à 3h30 de vol de Papeete. Là-bas, ses employés cultivent et récoltent les huîtres, puis d'un geste presque chirurgical, ils en extraient les perles nacrées. Près de 1500 chaque jour. Le succès de cette perle noire est tel que de petits producteurs se lancent à leur tour. Auguste et sa femme Romina ont installé leur ferme directement sur le corail. Patiemment, ils travaillent les huîtres pour obtenir les perles les plus grosses et les plus rondes. Ils les revendront ensuite lors de vastes enchères qui attirent des amateurs du monde entier. Reportage de Jean-François FIREY.

 

L'homme aux chats A Créteil (94), Carlo Oddo recueille les félins sans foyer, abandonnés par leurs maîtres. Cet ancien barman à la retraite en héberge désormais 250. Cet amoureux des animaux a transformé sa propre maison en refuge et prend en charge tous les soins dont ses protégés ont besoin. Sous son toit, ces chats trouvent le réconfort qui leur manquait, après l'épreuve de l'abandon. Un abandon que cet homme a lui aussi connu dans son enfance : une histoire commune qui lie forcément cet écorché vif à ses animaux, dans une complicité palpable. Il réussit à mener à bien sa mission grâce aux dons et aux aides des anonymes sensibles à sa cause. C'est le portrait de la semaine par Thierry DEMAIZIERE et Cyril THEPENIER.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : TF1/C.Chevalin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article