Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

TF1 : L'Américain Discovery pourrait détenir 20% d'Eurosport

135091 le-siege-de-tf1-a-paris

Le Conseil d'administration de TF1, réuni le 12 décembre 2012, a donné mandat à Nonce Paolini pour poursuivre et finaliser les négociations exclusives avec Discovery Communications, premier groupe média au monde dans le domaine de l'édition de documentaires, reportages et magazines, conformément à l'annonce du 13 novembre dernier. Ces négociations ont pour but de nouer une alliance stratégique visant à créer de la valeur dans les nombreuses activités complémentaires des deux sociétés, dans trois domaines clés :

 

Développement des activités futures d'Eurosport
Un rapprochement entre Eurosport, seule chaîne de sport pan-européenne et Discovery Communications, dont les chaînes sont distribuées auprès de 1,8 milliard d'abonnés dans 217 pays, permettrait de créer, notamment au niveau européen, des synergies et des complémentarités en matière de contenus (sport, divertissement, documentaire...), ainsi que des opportunités de développement (expansion géographique, lancement de nouveaux produits, déploiement des activités digitales...).
 
Dans cette perspective, Discovery pourrait prendre une participation minoritaire de 20% dans le groupe Eurosport (Eurosport international et Eurosport France). La transaction relative à cette prise de participation de 20% serait réalisée pour un montant d'environ 170 millions d'euros (221,6 millions de dollars) en numéraire.
 
Discovery aurait également la possibilité, au travers d'une option qui lui est consentie, de porter dans deux ans sa participation à 51%. Si Discovery exerçait son option, TF1 aurait la possibilité d'exercer son option de vente sur ses 49% restants, ce qui porterait la participation de Discovery à 100%. 

 

Développement des activités d'édition de chaînes payantes sur le territoire français
Ce partenariat aurait également pour ambition de développer l'édition de chaînes de documentaires, magazines et reportages afin de constituer, à destination des distributeurs français, une offre de chaînes thématiques de référence, autour du portefeuille de contenus et de marques détenus par les deux groupes.
 
Discovery deviendrait ainsi actionnaire des chaînes TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylía, à hauteur de 20% du capital de chacune, avec la possibilité de porter dans deux ans sa participation à 49%. La transaction relative à cette prise de participation de 20% serait réalisée pour un montant d'environ 14 millions d'euros (18,2 millions de dollars) en numéraire.

 

 Développement des activités de production en France au travers de TF1 Production
Dans le domaine de la production de magazines et documentaires, le partenariat envisagé aurait vocation à permettre la production de programmes de dimension internationale, à travers TF1 Production. L'accord devrait être signé dans les prochaines semaines, après consultation des instances représentatives du personnel concernées.


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
Crédit Photo : DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article