Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

V.Mounier : « Je présente un magazine...pas le Journal du hard »

Le sexe dans tous ses etats

Pour sa première émission sur TF1, Véronique Mounier présente un nouveau magazine sur la sexualité des Français ce mardi à 23:15. Dans ce numéro, consacré aux adolescents, elle donne la parole aux plus jeunes. Explications avec l'animatrice.

Comment définiriez-vous cette nouvelle émission ?
Le sexe dans tous ses états est un magazine d'information et de décryptage sur la sexualité des Français. De nos jours, que ce soit dans la rue, à la télévision ou sur Internet, le sexe est omniprésent. Cela a considérablement fait évoluer nos pratiques sexuelles. Pour la première fois, une grande chaîne généraliste programme une émission clairement dédiée à la sexualité. Dans cette première édition, nous nous intéressons à la sexualité des adolescents. Car la pornographie a déferlé dans leur vie quotidienne, notamment par le biais d'Internet, influençant dangereusement leurs comportements amoureux. Pour certains, elle est devenue un nouveau modèle, avec toutes les dérives qu'elle peut engendrer. 

Quel sera le ton de l'émission ?
Il sera assez sérieux. Nous avons notamment suivi la brigade des mineurs et nous avons constaté que le nombre d'agressions sexuelles entre mineurs a considérablement augmenté ces dernières années. Une autre enquête traitera des dangers liés à Internet. Par exemple, certaines jeunes filles n'hésitent pas à exhiber leur corps sur la toile sans penser aux répercutions possibles. Mais il y aura aussi des séquences plus légères. Nous sommes allés, accompagnés d'une sexologue, à la rencontre de jeunes pour qu'ils nous parlent de leur sexualité. Ils se sont exprimés très ouvertement, de manière parfois très directe. Certains parents risquent d'être surpris ! 

A quel public s'adresse cette émission ?
A la fois aux parents et aux adolescents. Le sujet de la sexualité reste encore tabou dans de nombreuses familles. Pourtant, le rôle des parents est primordial : ils doivent donner des règles, accompagner et expliquer. J'aimerais vraiment que l'émission suscite le dialogue entre parents et adolescents, qu'ils la regardent ensemble pour pouvoir en parler et en débattre. 

Quel sera le rôle de la sexologue ?
Elle interviendra directement dans un sujet, en allant à la rencontre des adolescents. Elle sera également présente à mes côtés sur le plateau pour rebondir sur les trois derniers sujets. Elle donnera des informations précises et concrètes, apportera des clés sur la meilleure façon d'aborder la sexualité avec les adolescents. Car le but de cette première édition, à laquelle nous avons apporté un côté très pédagogue, est également de rassurer et de donner quelques conseils pratiques aux parents.

Avez-vous été surprise en préparant l'émission ?
Oui, j'ai vraiment été stupéfaite car mon adolescence n'avait rien de commun avec celle des jeunes actuels. Je n'ai pourtant que 36 ans ! J'ai également mesuré l'ampleur de la difficulté que les parents rencontrent pour parler de sexualité. J'ai deux enfants en bas âge. En regardant les témoignages, j'ai pris conscience que j'avais intérêt à leur en parler très tôt. 

Aviez-vous des appréhensions à l'idée de présenter un magazine sur la sexualité ?
Je savais que j'allais présenter un magazine d'information... pas le Journal du hard ! De plus, mon bagage scientifique me permet d'envisager ce sujet du point de vue de la santé et de la psychologie. Et par le passé, j'ai déjà travaillé avec Silvia Kahn, la directrice des magazines à TF1. J'ai totalement confiance en elle et je savais dès le début que l'émission aurait une réelle justification. C'est le cas. Sans être alarmisme, elle aborde de véritables questions de fond avec un traitement très journalistique. A aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être dans le voyeurisme ou le sulfureux. Il y a également un bon équilibre entre l'information et les histoires des adolescents, extrêmement attachants. Je suis très fière de ce magazine !


Aurélie BINOIST - Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit photo : TF1/C.Chevalin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article