Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Zone Interdite : vivre sans mémoire » ce soir à 20h40 sur M6

Zone Interdite[2]Ce dimanche, Mélissa Theuriau présente un nouveau numéro de  « Zone Interdite », dès 20:40 sur M6, consacré cette semaine à « Comment vivre quand on a perdu la mémoire », sommaire :

Perdre ses clefs, oublier un chiffre, avoir la tête en l’air, cela nous arrive tous. Mais si notre mémoire nous joue des tours, elle peut aussi disparaître, totalement ou à petit feu, à la suite d’un choc ou d’une maladie. C’est ce que vivent certains traumatisés crâniens, mais aussi, plus étonnant, des personnes atteintes prématurément de la maladie d’Alzheimer (8000 malades de moins de 60 ans en France). Un cerveau touché, une mémoire qui s’éteint, et c’est toute une vie qui s’écroule. Perte de tout repère, d’équilibre, incapacité de travailler... Les équipes de « Zone Interdite » ont partagé le quotidien souvent surprenant de ces gens qui ne se souviennent de rien, sauf de leur vie d’avant. Parfois, ils ne reconnaissent même plus leurs propres enfants. Comment vivent-ils sans mémoire ? Comment les aider ? Peut-on les guérir ? Une enquête inédite et un voyage inoubliable au cœur de la mémoire.

Contrairement aux idées reçues, Alzheimer ne touche pas que les personnes âgées. Comment réagir quand cette maladie se déclare avant 60 ans, parfois même dès l’âge de 30 ans ? Fabienne tient une maison d’hôtes près d’Avignon. Frappée par la maladie à 38 ans, elle se bat pour continuer à travailler, et pour sa fille de 17 ans. Claudine vit avec son mari à Bergerac. À 54 ans, elle oublie tout, est incapable de sortir seule. Pourtant, elle n’a droit à aucune aide de l’État avant 60 ans. Le plus dur pour elle : affronter le regard de son fils de 27 ans, révolté par son état. Jean-Marie a failli perdre son emploi à 57 ans, quand les premiers symptômes sont apparus. Il a ensuite sombré. Heureusement, le soutien de ses collègues lui a permis d’éviter le licenciement abusif. Et l’amour de sa femme lui a redonné l’envie de vivre.

Accident vasculaire cérébral, rupture d’anévrisme, traumatisme crânien... Que se passe-t-il dans le cerveau quand il a subi un tel choc ? Quelles sont les séquelles sur la mémoire ? Troubles de l’attention, de l’équilibre, de l’organisation… le quotidien devient un enfer. Impossible de se concentrer sur une conversation, de se souvenir de ce qui s’est dit la veille, ni de savoir ce qu’on doit faire le lendemain. Certains ne reconnaissent même plus leurs enfants. D’autres ne les voient pas grandir. Comment vivre avec un proche qui « n’imprime » plus les informations ? Une vie de couple peut-elle résister à ce séisme ? Peut-on surmonter un tel handicap ?


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : M6/Stephane Ruet

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article